mardi 4 mars 2008

Le plan de l'esprit

Hier, en fermant Hotmail (oui, j'utilise Hotmail, en particulier pour les choses sérieuses), je me retrouve confronté à une page de publicitiés pour MSN avec tout plein d'articles édifiants. D'accord, c'est un truc d'américains, ils passent leur temps à chercher les 7 choses à faire, les 9 choses à ne pas faire et les 12 chemises à porter. C'est très numérique, en fait, tout ça. C'est juste bête qu'on ne leur ait pas révélé à temps le président à ne pas voter pour (enfin bon, j'en connais des européens de l'ouest qui feraient mieux de la fermer sur ce sujet...).

Bref, je tombe sur un titre qui attire ma curiosité (le coyote est curieux de nature). "Une nouvelle Terre" (comme la planète qu'on est dessus), écrite par un gars au regard fixe et pas dans la caméra, disciple sans doute de Ron Hubbard et adepte comme l'autre de la fantasmagorie intergalactique sectaire. Rôôôh, ça a l'air drôlement bien, en moins d'une phrase je repère les mots "illumination", "éveil" et "soi". Alors je clique, je lis le premier chapitre, mis gentiment à disposition par MSN, qui a l'air d'être une entreprise très bien, surtout au niveau du contenu éditorial.

Et je lis un ramassis de chose belles et constructives, tellement inspirant que je m'empresserai de forcer l'acquisition de ce livre pour notre bibliothèque d'entreprise (nan je déconne, on sait pas lire, chez nous). Une phrase, vers la fin laborieuse de ces couplets numérisés, retient mon attention, rassemblant en elle la quintessence du message de l'auteur. La voici, sans voile, jeune lectrice intrépide, prends garde à tes yeux:
So when you are alert and contemplate a flower, crystal, or bird without naming it mentally, it becomes a window for you into the formless. There is an inner opening, however slight, into the realm of spirit.
Je traduis pour les incultes autarciques et autres non-comprenants:
Alors quand vous êtes vigilant et contemplez une fleur, un cristal ou un oiseau, sans le (la) nommer mentalement, celui-ci devient pour vous une fenêtre vers l'informe. Une ouverture interne a lieu, certes mince, vers le royaume de l'esprit.
Et moi, philistin putride, qui m'efforçais d'ignorer tout ceci. J'en pleurai de rage impuissante mais maintenant, ma voie est tracée, le chemin est clair, puisque c'est le chemin le but.

Allez lire l'extrait complet de ma part, hein (y faut comprendre l'anglais, mais vous inquiétez pas, y a pas trop de subtilités). Et n'oubliez pas de lire avec votre cœur, pas avec votre raison. Moi, je lis régulièrement l'annuaire de la Gironde avec mon foie, c'est beaucoup plus efficace (surtout le soir, en particulier les vendredi et samedi).

Je vous laisse, il faut que j'aille repasser ma toge et faire rempailler mes sandales.

Aucun commentaire: