lundi 5 mai 2008

Le joli mois de mai

C'est vrai: le temps passe, on ne s'en rend même pas compte. La preuve, vendredi dernier, il y avait encore des giboulées de mars sur Munich. Je ne m'en serais pas rendu compte si je n'avais été, fidèlement, au bureau, pour y faire ce que j'y ai à faire, c'est-à-dire penser à l'avenir et avoir des visions à concrétiser, d'abord sous forme de powerpoint, ensuite sous forme d'autres choses, plus opérationnelles, mais pas trop. Et en ce bureau vide de (presque) toute présence hiérarchique (j'emploie le mot "hiérarchique" juste pour leur faire plaisir, personne n'y croit plus trop), où l'on aurait presque entendu chuinter la bise, je n'avais d'autre ressort, entre deux slides, que d'écouter le doux clapotis de gouttes intermittentes sur le dehors citadin.

Plus loin, la hyène rieuse (plus trop rieuse, ces temps-ci, d'ailleurs) s'adonne avec abnégation à l'étiquetage maniaque de ses outils de travail: classeurs et autres dossiers, patiemment enluminés de petits rectangles blancs imprimés au titre qui passe le mieux à leur fonction. On n'entend presque plus que la trotteuse de ma pendule corporate, sur le mur en face. Elle aussi, pleine d'abnégation et d'une constance qui l'honore. Je profite de mon périple vers le bureau de belette stylée, pélerinage quotidien vers un récent haut lieu du vide, pour causer un peu avec la hyène. Et puis on joue au foot dans l'entrée, avec un ballon qui traîne là.

Après quelques passes, compliquées par la présence irrégulière de murs, nous retournons bravement vaquer à nos occupations salariées, laissant le sphéroïde gisant au lieu du crime. Et alors qu'inspiré, mon regard se lève de mon fidèle ordinateur portable, j'aperçois notre secrétaire, pardon, assistante d'équipe, qui, furibarde, s'empare de l'objet susnommé, cause sans doute de trop de bruit et de fureur dans la tiédeur ouatée de ce jour de pont (qu'elle ne prit point). Alors non seulement on est tous seuls, mais en plus on nous pique notre ballon. Une expédition punitive, efficacement secondée par suricate myope, nous remit en possession de l'objet qui depuis trône sous l'infatigable trotteuse susnommée. Jusqu'au jour où...

Bref, vendredi, on a plutôt été efficaces, je dirais.

Aucun commentaire: