dimanche 22 novembre 2009

La pandémie

L'autre soir, que pour une fois j'étais rentré suffisamment tôt pour jouir en toute quiétude du 20h (en fait j'étais pas rentré spécifiquement pour le 20h, plutôt un heureux concours de circonstances), je tombai sur les images qui se veulent rassurantes d'une sexagénaire bouffie qui se faisait vacciner avec un sourire fat. Soudain au faîte des informations, je réalisai que la matrone susdite était notre ministre de la santé. Déjà qu'en Allemagne je ne savais pas qui était ministre de la santé... De toute manière, en Bavière, à part l'intérieur et l'agriculture, je ne crois pas qu'ils aient d'autres ministères, au mieux des secrétariats d'état sous-équipés.

Bref, Josiane Ministre se faisait vacciner. Depuis, impossible d'échapper aux reportages sur les gymnases reconvertis en centres de vaccination, où les gens ne se bousculent pas pour avoir leur petite piqûre, avec ou sans adjuvants: oui, il y a deux modèles de vaccins, "avec ou sans booster"(sic). Les femmes enceintes, par exemple, n'ont pas droit au "booster" (contrairement aux joueurs du championnat de France de foot).

Le lendemain matin, j'allume la radio pour prendre mon petit déjeuner au comptoir (oui, j'ai un comptoir chez moi). Et là, une sous-ministre ou secrétaire d'état en recherche de reconnaissance nous assénait ces mots chargés de sens: "ce vaccin est un vaccin altruiste".
Je fais une pause pour permettre aux lecteurs de bien se rendre compte de l'énormité de cette déclaration. Un vaccin altruiste contre un virus égoïste?
Ou alors: les gens vaccinés deviendront polis et laisseront leur place dans la queue aux petites vieilles et aux femmes enceintes, aideront les enfants à traverser la rue et feront des chèques à la fondation de France. Les vaccinés altruistes seront bien sûr en première ligne pour le Téléthon...

Et puis hier, j'apprends, par le même canal, que le virus a été muté en Norvège. C'est bête, on commençait à s'habituer. J'espère qu'il n'aura pas trop froid, là-bas. Mais il l'a bien cherché, aussi...

Bon, maintenant, si on s'attelait à sortir de la crise, hein? C'est pas tout ça...

1 commentaire:

achzeb a dit…

On a meme un ministre des affaires europeennes en Baviere. Fallait caser un jeune loup de la CSU...