mercredi 13 janvier 2010

Entre St-Germain-des-Prés et Raspail

Le soir, je ne vous le cache pas et vous n'allez pas manquer d'être étonnés: je prends le métro. Si.
Votre surprise maintenant passée, je vous avouerai que je prends l'une des lignes les plus utilisées par la population parisienne, une sorte d'axe N-S reliant trois grandes gares, mais je m'arrêterai là pour ne pas en révéler trop.

Donc à St-Germain-des-Prés (notez bien le nom de la station, je ne l'écrirai pas plus, c'est trop lourd à taper) montèrent trois créatures devant mon nez, car le métro était plein, ce qui arrive souvent le soir et quand il a des problèmes techniques (donc souvent). Ces trois créatures, je les nommerai pour simplifier: Boudin militant, Rombière future et Chevelu approximatif. Boudin militant affiche sur sa circonférence des badges signes de son engagement. Ne craignant pas la contradiction, elle affiche par exemple un badge rose "J'ai envie que tu vives" (cause inconnue) à côté de son paquet de cigarettes (ou la loi appose "fumer tue"). Rombière future ajoute à l'avantage encore frais de sa jeunesse les marques incontestables de son statut comme le petit manteau pincé et le foulard Cartier (ou approchant). Elle tripote nonchalamment et d'une main absente Chevelu approximatif, sans doute la dernière incursion en banlieue populaire de son existence. Chevelu approximatif, lui, fait mine de rien, de s'intéresser à ce que blatère Boudin militant et arbore avec fierté des oripeaux dignes de son qualificatif et d'un surplus de la Bundeswehr, qui plus est pas repassés. Sans doute un bohème, mais sans le moindre éclat dans le regard, éteint depuis longtemps par l'abus de substances illicites ou d'après-shampooing Schwarzkopf.

Les trois s'entretiennent de culture. On n'en attendrait pas moins d'étudiants évidents qui monteraient à la station susdite. Et Rombière future d'expliquer aux autres que "hangover", cela veut dire "grosse cuite". Et que comme "les gens ne parlent pas anglais", on a traduit en français le titre anglais du film homonyme par "Very bad trip". Et les autres de s'extasier. Après, ils parlèrent d'informatique et de l'ordinateur de Boudin militant qui affiche fièrement 2,5 ans au compteur. Celui de Rombière future, 3,5. Et celui de Chevelu approximatif également 2,5 ans. Il explique fièrement aux femelles ébahies qu'il a plein de fichiers dans son "explorer.exe". Et puis ils descendent, comme ils sont venus, sans bonjour ni au revoir (qu'en aurait-on fait?), à la station Raspail. L'intermède est terminé, je peux à nouveau me consacrer aux choses importantes et à la perspective du soir.

Pendant ce temps et comme je m'y applique depuis cette (re)découverte récente, j'écoute "en transe autour du monde" par "au-dessus et au-delà" (je préfère vous le dire comme ça pasque "les gens ne parlent pas anglais"). Un podcast que ma foi je ne peux que conseiller à mes amis, surtout Carcajou philosophe qui aime faire la cuisine en levant les bras.
Allez-donc voir, dites que vous venez de ma part :)

3 commentaires:

kikidonc a dit…

c´est de plus en plus malfamé le métro...

Antoine a dit…

Ce post à tendance littéraire
A tendance à me plaire

2010, année de la poésie

achzeb a dit…

A Paris, le foulard vient de chez Hermes. Et ca s'appelle un carre meme. Allez va donc y faire un tour, tu leur diras que tu viens de ma part ;)