lundi 26 avril 2010

Encore une journée...

Il y a des jours comme ca où je me sens saisi d'une rage misanthrope irrépressible, où tout m'ennuie et un rien m'énerve. Des jours où il se confirme ainsi, gratuitement et sans effort, que je ne suis pas guéri, non. De nos jours où en France l'on s'inquiète des attaques inopinées de psychotiques métropolitains (poussé sous un RER ou poignardé par un quelconque qui entend des voix), je ne suis pas préoccupant, non, puisque je suis sans aucun doute névrosé. Obsessionnel? Peut-être.

Par exemple: ce type dans le métro qui feuillette son Blackberry d'un air emprunté, je n'arrive pas à me l'expliquer. Le style manager, mais une incapacité sans doute congénitale à combiner les couleurs. De son pantalon gris trop court sortent des chaussettes noires à peine recouvertes par ses chaussures brunes. Au-dessus, une veste brun-vert foncée sur une chemise bleue à rayures et une cravate rouge. Un trench brun clair. Je ne comprends pas. OK, je préfère le noir, mais quand même...

Pourquoi il m'énerve? Non, pas pour les raisons ci-dessus purement anecdotiques. Juste parce que je me fais chier dans le métro et que j'attends impatiemment Montparnasse-Bienvenüe.

Le vigile à l'entrée du C&A qui verrouille les portes à 19h45 alors que le magasin ferme à 20h. Et se contente de faire des gestes évasifs. Il m'énerve.

Pourquoi il m'énerve? Par facilité. En fait j'ai envie de lui faire bouffer ses pancartes "-30%", pas à lui, mais à la vendeuse incompétente du rayon chemises des Galeries Lafayette. Aux deux vendeuses, d'ailleurs. Qu'est-ce que c'est que ce pays où l'on ne trouve pas ma taille de chemises? Depuis ce week-end, j'ai l'impression que les français sont petits, gros avec des pieds ridiculement étriqués. Et Josiane vendeuse de me dire que non, elle n'a pas, avec un petit sourire fat de crétine qui dit bien qu'elle n'en a rien à foutre. Les vendeuses ne sont plus ce qu'elles étaient. Autant les allemandes me saoulaient par leur insistance collante, autant les françaises sont catastrophiquement désintéressées. On a l'impression de les déranger et après, elles vont manifester que le commerce périclite.

Et puis non, je ne cherche pas d'excuses, aujourd'hui, je hais le monde et si je n'étais pas crevé, je passerais ma soirée à tuer des monstres au fusil à pompe. Même pas envie. Alors je me repasse un Dr. House. Plusieurs, même. Lui, il ne m'énerve pas. Il m'apaise.

Au passage: je sais bien pourquoi tout m'énerve. Parce que J-16...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tends un main fraternelle à l'Allemagne
Retrouve la grandeur de Charlemagne

... et surtout regarde le Groland de ce week-end pour te détendre !

Antoine a dit…

Du grand Malinou, comme toujours... ;) Pourtant, il est vachement à l'ouest cette semaine...

Sinon, je l'ai toujours dit, la misanthropie est un signe de bonne santé mentale pour un coyote!