dimanche 11 avril 2010

Slightly mad

Oulah, je commence à péter les plombs, moi, à Paris. Pourtant il fait beau et les gens sont presque sympas (les touristes ou les parisiens?). Par exemple, ma nouvelle coiffeuse est nettement mieux que les industriels pseudo-capillaires productivistes que j'avais vus la fois précédente. En plus, elle est jolie. Par exemple, je n'ai pas souffert de la grève de la SNCF. Je n'ai pas pris le RER, tout simplement. Je suis même allé la nuit en semaine dans des endroits pour jeunes. Mais là, non, trop jeunes ou moi trop vieux ou trop déphasé ou en plein conflit culturel et frontalier.

Ils étaient amassés par groupes compacts en un endroit trop sombre et trop étroit pour appeler cela vraiment un bar ou une boîte ou quelque chose de ce genre. Des escaliers raides et larges d'une personne, sans plus. De la parisienne gloussante. Une salle arrière enfumée (même si personne ne fumait) où un groupe anonyme produisait des sons incertains à la guitare électrique. Et les gloussements précédents de se faire élogieux. Pour rien, pour du bruit miné d'alcool onéreux.

Et puis et puis... non, c'est le printemps. Mais je suis fatigué. Besoin d'un break, moi... J'ai marché 15km à travers Paris ce dimanche. Pour voir. Les voies sur berge le dimanche, vides. La suprématie dominicale du vélib'. Les vendeurs à la sauvette avec leurs fausses Cartier cachées sous les tours Eiffel de tailles diverses. Les touristes, partout, toujours. Pas de métro, pas aujourd'hui. Demain, je retournerai dans les tunnels.

L'Allemande ne dit rien. Bien sûr. Il fallait s'y attendre. Communication minimale et étrange. En fait, je me rends compte que je ne l'ai jamais vraiment comprise, mais que comme cela conservait une aura de mystère en plus du fossé culturel, en définitive quelque chose comme de la fascination demeure. Incapable d'en dire plus. Comme la météo. Mostly cloudy. Slightly mad.

1 commentaire:

achzeb a dit…

T'as fait du reperage donc? C'est ou Hermes? Et le Bon Marche? Le Marais c'est bon, tu maitrises? Et la boutique Maill ou elle pourra prendre sa moutarde a la pression, a moins qu'elle ne tourne a la Löwensenf mittelscharf...