jeudi 6 décembre 2007

Daft Punk dans la jungle

Je parlais précédemment de l'influence positive de l'écoute attentive de Daft Punk sur la préparation des meetings stressants ou des confrontations publiques. Mon avis n'a pas changé, surtout depuis que j'écoute leur dernier album live en boucle au boulot. Jusqu'au moment où Belette stylée me demanda si, par hasard, je n'aurais pas le dernier album live de Daft Punk. A quoi je répondis d'une affirmative interrogative (si, c'est possible). Alors elle, avec des yeux de biche (ce qui n'est pas banal, pour une belette), de me demander si je ne pourrais pas lui prêter, des fois, parce qu'elle aime bien et qu'elle voudrait écouter ça dans sa Peugeot sur le long chemin du boulot... Je répondis encore d'une affirmative, cette fois-ci plus exclamative (oui, c'est possible aussi, réfléchissez). On en apprend tous les jours...

Jusqu'à présent, je considérais Daft Punk plutôt comme une musique asociale et je ne m'attendais pas à ce que les gens aiment aussi, dans une écrasante majorité, surtout la partie féminine. Alors Daft Punk, j'écoutais tout seul ou alors avec des allemands anesthésiés quand on faisait de la route en tracteur avec fonction iPod et système audio DSP 7 point quelque chose. Pour les achever, en général, j'enchaînais avec le live d'Underworld, pour qu'ils soient vraiment contents d'arriver. Après, on faisait une croix dans la case de tests du système audio en disant qu'il y avait quelques basses saturées mais que sinon c'était pas mal, pour un tracteur.

Jusqu'où va cette acceptation de Daft Punk dans la pratique? Je dois vous avouer quelque chose. Lundi, j'ai commencé le cours de danse que des amis bien intentionnés, quoiqu'apparemment mal renseignés, m'offrirent pour mon anniversaire. Pourquoi mal renseignés? Disons qu'apprendre la valse avec une allemande qui pourrait être ma mère n'était pas ma représentation idéale du cours. Bon, je n'ai pas eu de chance, parce que sur les huit cours, il y a huit danses différentes et je suis tombé sur la valse en premier. Je regarde la liste et je frémis d'avance à la case "tango". J'entends déjà des craquements de cols du fémur... Mais bon, j'apprends, c'est l'essentiel. Sauf que la valse, pour Daft Punk, comme ce n'est pas du ternaire, eh ben ça marche pas... Je demanderais bien son avis au prof, mais il a l'air trop inoffensif, alors j'attends encore quelques cours...

Ça aurait d'ailleurs pu plus mal commencer puisque, arrivant au cours, je fus accueilli avec un grand sourire par une créature de petite taille et très certainement homosexuelle. J'évitai habillement la méprise, je ne sais plus comment, mais je ne l'ai plus revu. Et puis après j'ai un peu déprimé parce que les gens arrivaient deux par deux, comme sur l'arche de Noé et je me voyais déjà comme une espèce en voie de disparition jusqu'au moment où un monsieur bien habillé m'a dit avec un sourire Tonigencyl que là, c'était le cours "techniques avancées" et que moi, j'étais au cours "débutants" qui a lieu dans la petite salle à l'autre bout, bien qu'également décorée de miroirs muraux et de trucs qui tournent en faisant de la lumière accrochés au plafond. Là, j'arrive et youpi, je suis tout seul avec une Gudrun d'occasion fournie gracieusement par le cours pour que j'apprenne. Et bien sûr, je fais plus d'une tête de plus qu'elle. J'ai bien inhibé, ce soir-là, mais je pense avoir appris quelques choses, certes pas encore utilisables dans la pratique, mais c'est un investissement.

Alors en attendant, Daft Punk, c'est toujours un mouvement stochastique en levant les bras, ça suffit, après tout, dans la jungle...

Aucun commentaire: