mercredi 16 janvier 2008

Fais une galette, tiens...

Dans le cadre du développement aussi bien en long qu'en large de ce blog, aujourd'hui: intermède cuisine. Comme beaucoup l'auront remarqué il y a peu (peut-être encore), les galettes des rois envahissaient les étals des supermarchés et des boulangeries françaises. Ici, non.

L'allemand, créature frustre et culinairement peu inspirée (surtout niveau desserts), ignore la galette des rois. Au point qu'il faut que je leur explique à chaque fois ce que c'est et que ça commence à me courir. Alors plutôt que de manger encore du strudel fourré à n'importe quoi (surtout des trucs pas bons) ou des gâteaux à la crème insipide (mais presque), illumination étrangère: cuisinons!

La concurrence sur le marché du blog culinaire n'est plus à démontrer ni à effaroucher. Peu de chances, donc, mais comme auj
ourd'hui je m'ennuie et que j'ai des belles photos, tant pis pour vous. Donc considérons l'objet du désir: une galette. On rationalise: de la pâte feuilletée avec un fourrage aux amandes et un objet suffisamment petit dedans pour ne pas être avalé facilement, mais presque. Le choix se porta donc sur les ingrédients suivants:
  • 120g de sucre en poudre (sans fioritures)
  • 150g de beurre (de normandie, irlandais ou hollandais, tant que c'est jaune et à peu près gras)
  • 150g de poudre d'amandes (soit un paquet et demi de la marque choisie, si je tenais le boulet du packaging...)
  • 3 œufs (quelle chance, il vous restera juste un blanc après pour gober ou autre chose, à vous de voir)
  • 1 sachet de sucre vanillé (pas trouvé de jus de vanille concentré dans les réserves)
  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes (on va pas se fatiguer trop non plus)
  • 1 pièce de 1 Forint (monnaie hongroise, bande d'incultes)
  • 1 four préchauffé à 180°C (si)
  • l'amour des choses bien faites et délectables
  • l'album "Alive 2007" de Daft Punk (édition deluxe si possible pour l'encore du deuxième CD)
La préparation est simple. Faites bouillir la pièce de 1 Forint pour l'évacuer de tous miasmes malvenus. Faites fondre le beurre dans un bain-marie complémentaire (ou alors un micronde si vous y tenez). Versez tous les composants en poudre dans un saladier, ajoutez le beurre entre-temps fondu (ou alors vous vous y êtes mal pris) et deux oeufs sans coquille. Remuez énergiquement (ou chargez Philou de le faire), le temps que l'ensemble prenne une consistance idoine de crème ni trop liquide, ni trop solide. Voilà, ce qui n'est pas une vraie frangipane (faute de crème pâtissière supplémentaire) mais en tiendra lieu tout de même est prêt!

A ce point, vous devriez entendre Touch it/Technologic (Track 2). Etalez vaillamment sur un plaque du four (préalablement retirée du chaud) une feuille de papier cuisson et immédiatement au-dessus une pâte feuilletée toute prête. Le modèle allemand que j'acquis en double s'avéra rectangulaire. Bon. On fait avec. On y fait plein de petits trous à l'aide d'une fourchette. Fonctionnel, pas artistique, personne n'ira voir sous la galette après. On y dépose au centre la crème précédente que l'on étale de manière égale en préservant 2cm du bord de la pâte. Ce pourtour sera ensuite soigneusement humecté avec de l'eau plate, en vue d'une adhésion à la partie supérieure de la galette qui va bientôt entrer en jeu, d'ailleurs la voilà. Appliquer en couvercle sur l'ensemble précédent et presser sur tout le pourtour, éventuellement avec une fourchette, pour la forme, les petits dessins. Mélanger un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau plate, étaler avec les moyens du bord sur le dessus de la galette, pour que ça dore bien.

Si tout va bien, vous devriez entendre Too Long/Steam Machine (Track 4). Enfourner dans la partie supérieure du four, puis descendre après 5 minutes. Observer souvent et écouter son instinct. Connaître son four. En gros 20 minutes,
quoi (Track 9: Aerodynamic Beats/Forget about the World). Doré dessus et pas mou dessous. Si une fuite de crème devait survenir, ne pas s'inquiéter. Quand le sentiment est bon, retirer et laisser refroidir un peu. Pas trop, il y en a qui aiment fa faud, même fi fa peu furprendre un peu.

Servir. Celui/celle qui a la pièce de 1 Forint dans sa part a le droit de faire la vaisselle (merci, panda facétieux). On peu aussi faire fondre du chocolat pour napper. En reprendre s'il en reste et si l'on s'en sent la force. Offrir aux collègues de bureau le lendemain comme élargissement de leur horizon culturel.

1 commentaire:

Unknown a dit…

facile le blog de cuisine , nimporte qui peut faire !!!


P.