dimanche 6 janvier 2008

Paris-Dakar

30/12/07 21:00, Les Sables-d'Olonne, France


Sur le remblai, tache bariolée entre les voitures parfois modestes mais toutes mornes et monochromes, un camion énorme. Le camion Mercedes du concessionnaire Toyota (!) qui part faire le Paris-Dakar. Cette année, à en croire les autocollants explicatifs apposés sur le monstre rutilant, le Paris-Dakar part de Lisbonne. On n’en est pas à une incohérence près. Ecologiquement parlant, on n’en est pas non plus à un Grenelle près. Politiquement, géopolitiquement, on n’en est pas à une fracture près. La Mauritanie libère 4000 hommes pour assurer la sécurité du N’importe-où-Dakar 2008 en transit. C’est gentil à eux, quand même.

La bouse polychrome encombre deux créneaux, laissée là, sans un mot d’explication. Peut-être attendent-ils La Vague, celle qui faisait tripper les blonds bronzés californiens et les déchireurs de coraux australiens. Parfois, des gens s’arrêtent, regardent. Le Petit trouve le camion assez gros à son goût, donc il est content. Temps béni de l’enfance… Moi, je ne connais pas les notables locaux, je ne connais pas les noms sur la porte du cockpit. La plupart des autres non plus. Parfois, l’un des badauds reconnaît là un patronyme, qu’il apprécie, d’un ton connaisseur. Désolé, moi… ranafout…

Je me demande pourquoi certain groupe terroriste extrémiste islamiste n’est pas encore venu à l’idée de faire péter un ou deux de ces camions au lance-roquettes, comme ça, pour voir. Je ne cite pas le vrai nom du groupe dans ce blog, j’aurais des ennuis, sûrement, vous savez, avec les paranos transatlantiques. Et puis il n’est pas forcé que les camions susdits soient pilotés au moment fatidique. Bon, ce serait plus intéressant, mais bof, de toute manière, l’exploit sportif… Je suis plus admiratif de quelqu’un comme Sebastien Loeb ou Colin McRae. Une Subaru qui glisse, de travers dans la boue, trajectoire admirable. Mmmm… On dirait que la Xbox me manque...

Aucun commentaire: