jeudi 31 janvier 2008

Oh, un robot...

Hier, désœuvré, comme à mon habitude, j'ai regardé Transformers. Et alors que le générique de fin enfin se déroulait après deux heures et demie de torture de plus en plus insupportable, je ne pus réprimer un soupir de soulagement. Certes, j'ai regardé jusqu'à la fin, j'ai lutté contre le sommeil et la thrombose.

Oh, l'auto c'est un robot, oh! Oh, le robot c'est une auto, oh! Les acteurs ne sont pas particulièrement mauvais (il y a même John Turturro, qu'est-ce qu'il avait perdu là?). Mais insignifiants. Les effets spéciaux lassent après le premier robot (c'est dire). Et l'acteur principal se nomme Shia Labeouf, ce qui lui posa sans doute énormément de problèmes lors du marketing francophone. L'actrice principale... je me souviens plus. Moins cruche que dans les productions standard du même acabit. Néanmoins insignifiante et monocorde.

Signe des temps? Les jeunes tourtereaux font preuve de retenue et même dans les scènes trépidantes de fin du monde robotisé tel que nous le connaissons et où nous nous surprenons à trembler à l'idée que les gentils puissent perdre (!) (non, je déconne), où un petit bisou d'adieu ne serait pas déplacé, non, rien, l'aridité des muqueuses. C'est vrai que c'est drôlement sérieux, la fin du monde, quand tout pète et que l'on se sent investi d'une mission hachement importante: sauver l'humanité (voire même plus). L'heure est grave, l'échange de fluides superflu. Bon. Peut-être que j'ai eu une version censurée, on ne sait jamais.

En définitive, ce film, je le déconseille, même à ceux qui aiment le boum-boum-pan-pan américain. C'est plat. Je me suis bien plus amusé avec Petit coyote en retrouvant ma vieille auto qui se transformait en robot et vice-versa. Et dire qu'il y a des gens qui sont prêts à payer un supplément pour voir ce film en HD. Ah non!

Aucun commentaire: